PRÉPARATION DE L’INSTALLATION AVANT LE JOUR FIXÉ POUR LA VIDANGE
Une vidange régulière de l’installation septique est nécessaire dans la mesure où elle empêche que les boues qui s’accumulent dans la fosse septique ne se dirigent vers le champ d’épuration et risquent de le colmater ou de nuire à son fonctionnement. Un mauvais fonctionnement de l’élément épurateur peut entraîner des refoulements dans la maison ou des écoulements dans l’environnement. Non seulement une installation septique obstruée peut être dangereuse pour la santé de votre famille et l’environnement, mais elle peut également engendrer des frais de réparation très onéreux.
La règlementation provinciale sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées impose une fréquence de collecte aux deux ans pour les résidences permanentes et aux quatre ans pour les résidences saisonnières. La mise en application et le respect de ce règlement sont la responsabilité des municipalités et à moins d’une modification des lois et règlements provinciaux, cette fréquence doit être respectée.
La présence du propriétaire sur les lieux n’est pas obligatoire au moment de la vidange. Cependant, l’emplacement de l’installation septique doit être clairement identifié à l’aide d’un piquet ou d’un autre marqueur pour faciliter son repérage et l’adresse civique de l’immeuble doit être visible de la voie publique. Lorsque la vidange est complétée, l’entrepreneur remet un manifeste de vidange à la personne responsable et présente sur les lieux. En l’absence d’un tel responsable, le manifeste sera accroché à la porte de l’immeuble ou placé dans la boîte aux lettres.
Il incombe au propriétaire ou à la personne responsable de l’installation septique de déterrer tous les couvercles de l’installation septique et de s’assurer que chaque couvercle soit dégagé d’au moins 6 pouces de plus large et de plus profond que la base du couvercle. Tous les couvercles de l’installation septique doivent être accessibles et manipulables par un seul homme. Ce dernier basculera le couvercle afin d’effectuer la vidange sans abîmer le couvercle ou les rebords de la cheminée de l’installation.
Lorsque l’entrepreneur se déplace pour effectuer la vidange et qu’il ne peut procéder à cause d’absence d’installation septique, parce qu’elle n’est pas localisée ou qu’elle n’a pas été préparée conformément aux normes mentionnées plus haut, ou pour toute autre raison qui entrave les opérations de vidange, des frais supplémentaires s’appliquent automatiquement. Si vous croyez qu’il ne sera pas possible de procéder à la vidange de votre installation septique au cours de la période prévue, il est important de communiquer avec la Régie, au 450 774-2350 dans les plus brefs délais.
Toute habitation unifamiliale ou multifamiliale comprenant 6 chambres à coucher ou moins, à occupation permanente ou saisonnière, qui n’est pas raccordée à un système d’égout autorisé par le MELCC. Sans restreindre la généralité de ce qui précède, toute résidence, chalet, maison mobile, maison à logement, tout commerce, service, industrie, bâtiment municipal ou autre, qui rejette exclusivement des eaux usées et dont le débit total quotidien est d’au plus 3 240 litres (R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 22; art.15) est considéré comme une résidence isolée.
Un avis préalable sera transmis par courrier au propriétaire d’un immeuble desservi par une installation septique afin de l’informer de la semaine au cours de laquelle son installation septique sera vidangée et de lui permettre de préparer adéquatement les lieux, en conformité avec les normes prévues pour la vidange.
La Régie doit assurer une vidange de chaque installation septique visée, une fois à tous les deux ans (aux quatre ans pour les résidences saisonnières), selon le calendrier de collecte qu’elle aura établi, conformément aux exigences de la loi. Toute vidange supplémentaire relèvera de la responsabilité du propriétaire qui pourra contacter la Régie ou un entrepreneur de son choix pour faire effectuer la vidange en assumant les coûts requis pour celle-ci.
Non! La Régie a retenu la méthode de la vidange complète plutôt que celle de la vidange sélective. Aucun liquide vidangé ne sera réintégré dans l’installation septique. Seule une mince couche de quelques centimètres de boues sera laissée dans la fosse afin de favoriser la reconstitution de la flore bactérienne, conformément aux règles de l’art. Il est également possible qu’une certaine quantité de liquide provenant du champ d’épuration puisse retourner dans la fosse après la vidange et le niveau de liquide devrait normalement remonter en quelques jours au niveau des tuyaux d’entrée et de sortie du liquide, dans l’installation.
C’est malheureusement impossible puisque, pour une question de coordination, chaque secteur ciblé pour une année est vidangé dans sa totalité. Les circuits sont établis par la Régie et le service sera effectué selon une fréquence régulière, soit à tous les deux ans, à l’exception des résidences identifiées par la municipalité comme étant saisonnières. Si l’installation a été vidangée au cours de l’année précédente, une vidange supplémentaire, le cas échéant, ne sera pas néfaste pour celle-ci. Cependant, si la vidange n’est pas effectuée, les risques de colmatage du champ d’épuration pourraient engendrer des dépenses beaucoup plus importantes.
Il est primordial d’en informer rapidement la Régie afin que, dans ce cas, une mention soit inscrite à votre dossier. De plus, lorsque la Régie confirmera les dates de vidange, vous devrez vous assurer de mettre la pompe hors tension le jour convenu pour la vidange, pour éviter d’endommager cet équipement. À défaut, des frais supplémentaires occasionnés par un déplacement inutile de l’entrepreneur pourraient être réclamés.
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice du programme au 450 774-2350 ou par courriel au prvis@riam.quebec
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